Liber.T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Faut-il raser l'église de Plounérin?

Aller en bas

Faut-il raser l'église de Plounérin? Empty Faut-il raser l'église de Plounérin?

Message par Lore Sam 29 Aoû - 9:36

Faut-il raser l'église de Plounérin?

Faut-il raser l'église de Plounérin? 1278038838-faut-il-raser-l-eglise-de-plounerin

Plounérin dans les Côtes-d'Armor. Le sort de l'église vacille.

Il y a quatre ans, elle a été fermée pour des raisons de sécurité. Pierres fendues, toiture et vitraux en mauvais état, évacuations pluviales qui ne... s'évacuent plus (!), clocher fragile...

200.000€ ont déjà été injectés pour des travaux de consolidation.

Pourtant "nous sommes arrivés à un point de non-retour" précise le maire dans Ouest France.

Le coût de travaux supplémentaires? 100.000€ que la mairie ne peut pas se permettre.

"Et s'il fallait emprunter 1,5 million d'euros sur trente ans, la commune devra rembourser 50.000€ par an rien qu'en capital. Je n'ai pas envie d'entendre mes petits-enfants me dire qu'ils payent encore pour l'église" précise le maire dans Ouest France.

Le conseil municipal a donc décidé à l'unanimité d'organiser un référendum en 2010 pour que les habitants choisissent entre: raser l'église, la restaurer (mais pas à n'importe quel prix), ou effectuer des travaux de mise en sécurité seulement.

Contactés par Le Post, les habitants sont vraiment partagés:

"L'histoire commence à faire beaucoup parler d'elle! Les médias s'en emparent! Personnellement, je trouve cela immoral de raser une église". Son de cloche absolument identique dans Ouest France. Quant à une autre habitante, "le problème est qu'il y a surtout un cimetière à côté, que va-t-on faire de lui?"

"Pourquoi ne pas demander au Préfet de trancher? Si celui-ci invoque l'insécurité publique, il suffit de la raser" précise au Post la maire d'un village possédant également une église 'problématique'.

"Ce qui me met hors de moi surtout: pourquoi les diocèses n'assurent-ils pas l'entretien et la réfection des édifices? Dans mon village, l'église a des infiltrations, qui foutent en l'air l'électricité et avec le presbytère qui est habité, ça coûte un fric fou à la commune, pardonnez l'expression, mais ça fait chier."

Et vous, que décideriez-vous si vous étiez dans ce village? Etes-vous prêt ou non à sauver cette église?

Source
Lore
Lore

Messages : 8582
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 53
Localisation : au milieu des volcans

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum