Lituanie : un goulag reconstitué permet de faire découvrir l’horreur d’un camp de travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lituanie : un goulag reconstitué permet de faire découvrir l’horreur d’un camp de travail

Message par Lore le Mer 27 Jan - 10:53

Lituanie : un goulag reconstitué permet
de faire découvrir l’horreur d’un camp de travail




Paru le 2010-01-25
Naujasodes, Lituanie –
Afin que jamais l’horreur des camps de travail sibériens ne soit effacée de la mémoire de chacun, un goulag a été reconstitué en Lituanie. Ses visiteurs sont alors bousculés pendant les trois heures de la visite afin de leur donner un aperçu de ce qu’ont pu subir les prisonniers.

A Naujasodes, un mystérieux endroit a ouvert depuis peu. Caché dans un coin de forêt, les visiteurs qui s’y rendent découvrent un goulag reconstitué. Mais s’ils pensaient n’avoir droit qu’à une simple visite, c’est une mise en scène totale qui a été mise en œuvre, afin de leur faire découvrir l’horreur des camps de travail.

A son arrivée, chaque visiteur se voit remettre une veste en coton, appelée foufaïka. Les groupes sont alors entraînés dans une visite qui les poussera à saluer le drapeau communiste, à effectuer quelques exercices physiques, à répondre aux ordres d’un officier du KGB, à écouter de la propagande… Mais cela n’est pas tout, le visiteur devra également passer par la case "interrogatoire" menée par un acteur très persuasif. Ensuite, différentes activités sont proposées comme le travail en forêt, ou la course dans un labyrinthe.

La créatrice de ce camp explique le choix de reconstituer un goulag de cette façon : "Près d’un demi-million de jeunes n’ont pas connu cette période. Ils doivent sentir que l’on n’est rien dans un tel régime autoritaire, ils doivent se rendre compte du chemin parcouru." A savoir que 360.000 Lituaniens seraient morts dans des camps de ce type. Pour l’instant, ce goulag attire beaucoup d’Européens de l’ouest tandis qu’il est très polémique dans les pays de l’est.

Source

_________________


Merci m00 Very Happy
avatar
Lore

Messages : 8582
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 46
Localisation : au milieu des volcans

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum