Un homme meurt d'une overdose de champignons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un homme meurt d'une overdose de champignons

Message par Lore le Lun 14 Déc - 12:03

Un homme meurt d'une overdose de champignons

FAITS-DIVERS - Ce «jaunet» était classé comestible dans plusieurs ouvrages de référence...

Il est jaune, court sur queue, et excellent voire noble... à condition de ne pas en faire plusieurs repas consécutifs. Le tricholome équestre, un champignon qui pousse dans les Landes, a provoqué la semaine dernière la mort d'un sexagénaire domicilié à Garidech et plongé son épouse de 75 ans dans le coma.

Le couple, semble-t-il connaisseur en matière de champignons, avait ramassé ces «jaunets», aussi appelé «bidaous», en Gironde le 28 novembre dernier. Il en a mangé pendant plusieurs jours d'affilée. «Le tricholome équestre, classé comestible dans plusieurs ouvrages de référence, contient un poison qui, à forte dose, s'attaque aux cellules musculaires.

«Intoxication classique mais rare»

Il n'a pas encore été identifié, ce qui rend tout traitement difficile», explique Noël Amouroux, le pharmacien du centre antipoison de Toulouse qui parle d'«intoxication classique mais rare». L'empoisonnement au jaunet ne se traduit pas par des troubles digestifs, ni par une fièvre, mais d'abord par une grande fatigue générale.

Le centre de Toulouse reçoit «600 appels par an en moyenne liés aux champignons», bien mois que pour les intoxications médicamenteuses. Et s'il y a des automnes où les champignons ne tuent pas, il y a déjà eu un autre mort en cette année pourtant sèche et relativement pauvre pour les amateurs.

La victime avait consommé une amanite phalloïde, le champignon mortel par excellence. «Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à faire reconnaître sa cueillette dans une pharmacie», insiste Noël Amouroux. L'association mycologique de Toulouse organise aussi des séances d'identification des cueillettes, tous les lundis, à 18h, à la faculté de Pharmacie.
Hélène Ménale

Source

_________________


Merci m00 Very Happy
avatar
Lore

Messages : 8582
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 46
Localisation : au milieu des volcans

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum